Code de déontologie Calzados FAL S.A.
1. MESSAGE DU PDG
Chez CALZADOS FAL, S.A. (ci-après FAL), nous avons toujours été fidèles à nos valeurs familiales : accessibles, experts de nos produits et du marché mondial, et surtout, accordant une importance primordiale à nos collaborateurs.
Chaque jour, nous assumons nos responsabilités en nous appuyant sur nos valeurs et nos principes. La transparence et le travail acharné sont les vertus qui font notre force, nous positionnent sur le marché et garantissent la qualité de notre travail et notre réputation.
Le Code d’éthique présenté ici définit les engagements et les politiques fondamentaux qui régissent nos relations internes et externes, et constitue le cadre d’une conduite éthique.
Chez FAL, nous formons une seule et même équipe et représentons la plus grande richesse de l’entreprise. Ensemble, nous relevons les défis toujours plus ambitieux du marché mondial.
Nous sommes une entreprise engagée envers ses collaborateurs, qui favorise le développement de leur potentiel professionnel et leur offre des perspectives d’évolution interne dans un environnement de travail stable.
Notre objectif est de contribuer positivement au développement local par la création d’emplois, la collaboration avec les organismes gouvernementaux et la conception de produits durables et respectueux de l’environnement.
Témoignant de notre engagement éthique et de notre attachement aux principes internationaux, nous sommes signataires du Pacte mondial des Nations Unies et veillons à son application tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.
Notre service d’éthique est à la disposition de nos collaborateurs, clients, fournisseurs et de toutes les parties prenantes qui pourraient avoir des questions concernant notre code de déontologie ou tout litige d’ordre éthique ou professionnel.
D. CARLOS ABAD URQUIJO
2. QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures et d’accessoires pour la marche sur tous types de terrains, ainsi que de chaussures, vêtements et accessoires de chasse.
CHIRUCA® est une marque déposée de FAL, entreprise fondée en 1965 à Arnedo (La Rioja, Espagne), fabricant et distributeur international de chaussures de premier plan.
Nos modèles sont conçus avec les matériaux les plus performants pour un confort optimal en toutes circonstances.
Aujourd’hui, notre équipe hautement qualifiée de 100 personnes nous permet de produire jusqu’à 6 000 paires par jour. Nous utilisons également des équipements et des technologies de pointe, garantissant une qualité irréprochable à chaque étape de la fabrication.
Tous nos produits sont conçus et fabriqués avec les matériaux les plus performants : GORE-TEX®, BOA® Fit System, Vibram®, etc. Qualité, innovation et volonté d’amélioration continue et d’expansion sur de nouveaux marchés sont les maîtres mots de CHIRUCA®.
Les produits CHIRUCA® jouissent d’une excellente réputation dans des pays répartis sur les cinq continents, grâce à leur qualité supérieure et à leur engagement en matière de recherche et de technologie.
3. MISSION, VISION ET VALEURS
Notre politique repose sur l’offre de produits de qualité, la priorité donnée à la durabilité et la minimisation de l’impact environnemental, ainsi que sur une volonté constante d’améliorer la conception et les performances de nos modèles, afin d’offrir les dernières avancées et technologies dans nos produits de chasse et d’activités de plein air.
MISSION
Nous nous efforçons de faire en sorte que nos produits soient perçus comme un prolongement de nous-mêmes par nos utilisateurs.
Nos valeurs fondamentales sont la sécurité, l’innovation, le confort et la durabilité.
VISION
Continuer à créer les meilleures solutions technologiques grâce à un investissement constant dans la R&D&I lié au confort et au design, dans le but d’être une référence dans le secteur de la chaussure, du textile et des accessoires pour la chasse et les activités de plein air, tant au niveau des services que des produits, et grâce au développement d’une équipe de professionnels, en maintenant un environnement de travail qui nous permette d’atteindre nos objectifs et d’assurer notre durabilité.
VALEURS
Notre stratégie repose sur des principes solides, fondés sur l’éthique personnelle et professionnelle, ainsi que sur des pratiques commerciales rigoureuses.
La réalisation de nos objectifs commerciaux sera guidée par les paramètres de qualité, d’innovation, de valorisation des personnes et d’objectivité.
Les valeurs suivantes constituent le socle de notre philosophie de marque :
-
Répondre aux besoins et aux attentes de nos parties prenantes en améliorant nos produits, nos processus et nos services afin de générer durablement des produits innovants et de haute qualité.
-
Développement professionnel et personnel : Favoriser le travail d’équipe, promouvoir l’égalité et renforcer la formation comme leviers de croissance professionnelle et personnelle.
-
Transparence dans nos relations, pour des relations commerciales mutuellement bénéfiques, rentables et durables pour toutes les parties.
-
Innovation, sécurité et durabilité : Améliorer nos processus de fabrication et nos produits afin de minimiser notre impact environnemental.
-
Respect des personnes et de leurs droits : Promouvoir des conditions de travail garantissant la santé et la sécurité au travail, ainsi que le développement humain et professionnel.
-
Intégrité : Mener toutes nos relations et activités avec honnêteté, en évitant toute forme de corruption.
-
Actions socialement responsables : Fondées sur le respect des personnes, de la diversité culturelle et des coutumes et principes de toutes les parties prenantes.
4. NOS PRINCIPES
Les principes énoncés dans ce document constituent le fondement de notre activité.
-
Développement professionnel dans l’égalité des chances, sans aucune discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, la situation familiale, l’âge, le handicap, l’origine ethnique, la culture, la nationalité, les opinions ou la religion, entre autres.
-
Confidentialité et respect des personnes : garantir la confidentialité, l’honnêteté et la transparence des relations professionnelles.
-
Équilibre vie professionnelle-vie privée : mettre en œuvre des mesures favorisant un équilibre sain entre ces deux aspects.
-
Respect des droits des travailleurs : encourager la communication, la participation, la consultation et la négociation collective dans tous les domaines reconnus par la loi.
-
Pratiques de travail sûres : réaliser les tâches conformément aux normes de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie, et garantir la sécurité de tous les employés.
-
Minimiser les impacts négatifs en fabriquant des produits de haute qualité et respectueux de l’environnement.
-
Légalité et impartialité : adopter une conduite éthique et respecter les réglementations et instructions en vigueur relatives à l’environnement, à la sécurité au travail et aux transactions commerciales. Intégrité, promotion et valorisation de la personne dans le but d’améliorer les compétences et le développement personnel, respect et garantie de l’intégrité physique et morale, tolérance zéro face à toute forme d’intimidation, de harcèlement au travail, de menaces dégradantes ou d’atteintes à la loi ou au Code de déontologie, respect de l’honneur et de la vie privée.
-
Tolérance zéro pour les abus, le harcèlement et les traitements inhumains ; aucun abus, quel qu’en soit le motif (tout ce qui a un impact négatif sur une personne), n’est toléré.
-
Le travail forcé et le travail des enfants sont strictement interdits dans nos activités et dans toute autre entité liée à notre chaîne de valeur.
Ces principes seront renforcés par l’engagement de l’entreprise envers le Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre duquel nous participerons à un projet international visant à aligner notre stratégie commerciale sur le mandat de l’ONU de promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD) dans le secteur des entreprises. Toutefois, même avant la finalisation du processus d’engagement formel, le respect de ces objectifs est considéré comme obligatoire en vertu des règles de ce code et est donc présenté ci-dessous comme partie intégrante de celui-ci.
Ce pacte définit le respect de 10 principes organisés en quatre sections.
Droits de l’homme
1.Les entreprises doivent soutenir et respecter la protection des droits fondamentaux de la personne internationalement reconnus dans leur sphère d’influence.
2. Les entreprises doivent veiller à ce que leurs activités ne soient pas complices de violations des droits de l’homme.
Relations de travail
3. Soutenir les principes de la liberté d’association et de syndicalisation ainsi que le droit à la négociation collective.
4. Éliminer le travail forcé et obligatoire.
5. Abolir toutes les formes de travail des enfants
6. Éliminer la discrimination en matière d’emploi et de profession.
Environnement
7. Soutenir une approche préventive face aux défis environnementaux.
8. Promouvoir une plus grande responsabilité environnementale.
9. Encourager le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
Lutte contre la corruption
10. Les entreprises doivent lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion et la criminalité.
5. NORMES DE CONDUITE ÉTHIQUE
Ce Code de déontologie est obligatoire pour tous les membres de FAL, quels que soient leur lien avec l’organisation, leur rôle ou leur fonction, et même s’ils représentent l’entreprise. Il s’applique également à toutes les personnes physiques et morales liées à l’organisation, telles que les fournisseurs et collaborateurs, les intermédiaires (sociétés et personnes physiques), les agents, les représentants, les entreprises clientes, etc. Le respect des normes déontologiques est essentiel dans toutes les relations avec ces parties prenantes. C’est la seule façon de préserver l’intégrité et la réputation de l’organisation.
Le Code de déontologie sera mis à la disposition de toutes les parties prenantes ayant un lien quelconque avec FAL, qui devront s’engager explicitement à le respecter.
Tout manquement aux règles énoncées dans ce document entraînera l’application des procédures disciplinaires applicables aux employés (prévues dans le code de conduite interne), pouvant aller jusqu’à la rupture du contrat de travail ou la cessation de toute relation commerciale avec d’autres entités.
Ce code sera applicable dès son approbation et son entrée en vigueur. FAL facilitera l’accès à ce document et se tiendra à votre disposition pour répondre à toute question ou préoccupation.
Les engagements et les normes que chaque groupe de parties prenantes devra respecter sont décrits ci-dessous.
6. PROPRIÉTÉ ET ACTIONNARIAT
Il est du devoir des administrateurs et de l’organe directeur de lutter activement contre les infractions pénales, d’assurer le respect des réglementations et de condamner tous les actes qui portent atteinte à l’intégrité, à l’honneur et à la vie privée des individus.
Gestion organisationnelle :
Le Conseil d’administration de la Société s’engage en faveur du développement durable et de la création de valeur pour ses actionnaires et pour la communauté au sein de laquelle elle opère et avec laquelle elle interagit dans le cadre de ses activités.
Cet engagement se traduit dans les actions professionnelles de la Société et de tous ses membres, conformément aux principes énoncés dans la Mission et les Valeurs de FAL, telles que détaillées dans le présent document.
Bonne gouvernance, relations avec les actionnaires et administrations publiques :
-
FAL fonde sa bonne gouvernance et son administration sur les aspects suivants :
-
Intégrité des données, transmission d’informations véridiques et respect de la réglementation, coopération avec les auditeurs internes et externes.
-
Conformité en matière de comptabilité et de reporting financier, respect des normes établies et des règles internes.
-
Conformité réglementaire, en agissant toujours conformément à la réglementation en vigueur.
Transparence de l’information :
La transparence est une valeur de plus en plus importante au sein de notre organisation. La clarté de la communication et des actions nous permet d’identifier les lacunes et de mettre en place des mesures de protection ; elle nous permet de détecter les pratiques de corruption et d’agir en conséquence ; elle nous permet de partager une vision commune de la réalité et d’unir nos forces pour atteindre nos objectifs avec plus de précision.
Au sein de notre organisation, nous privilégions la transparence comme point de départ essentiel d’une communication directe et claire, quels que soient le poste ou les responsabilités. La transparence s’applique à tous de manière égale afin d’optimiser la performance interne et d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché.
Les informations financières de la Société, et notamment ses comptes annuels, refléteront fidèlement sa situation économique, financière et patrimoniale, conformément aux principes comptables généralement admis et à la réglementation en vigueur.
Aucun administrateur ni professionnel extérieur à la Société ne dissimulera ni ne déformera les informations comptables de la Société, qui seront toujours véridiques et exactes.
Tout manque d’honnêteté dans l’établissement et la communication des informations financières, tant en interne qu’en externe, constitue une violation du présent code de déontologie.
Droits de vote et de représentation : La Société mettra à la disposition de ses actionnaires toutes les informations utiles et pertinentes dont ils pourraient avoir besoin concernant la Société, soit directement, soit par l’intermédiaire de son secrétaire général, et garantira l’égalité de traitement de tous ses actionnaires.
Les actionnaires peuvent exercer leurs droits de vote en participant aux assemblées générales ou en déléguant leur vote à tout autre actionnaire présent à l’assemblée.
7. LES TRAVAILLEURS
FAL s’engage envers ses employés selon les modalités suivantes :
Égalité:
FAL garantit un traitement non discriminatoire et équitable, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique ou de toute autre condition personnelle ou sociale, et met en œuvre des mesures favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Nous nous efforçons d’attirer, de développer et de fidéliser pleinement le potentiel de notre équipe, sans aucun autre critère, en assurant un environnement de travail inclusif qui valorise les atouts de chacun. Valoriser nos collègues et respecter leurs idées favorise l’innovation et une ambiance de travail positive.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est notre priorité pour le bien-être de notre équipe. Nous valorisons les projets personnels et leur développement est essentiel pour tous nos collaborateurs. L’harmonie familiale et/ou personnelle est fondamentale pour une performance optimale au travail. Nous en sommes convaincus et nous le mettons en pratique.
Droit à la vie privée :
Les données personnelles ne seront pas divulguées à des tiers sauf avec le consentement des personnes concernées ou en cas d’obligation légale ou judiciaire. Les personnes traitant ces données sont tenues d’en garantir la confidentialité et la sécurité.
Travail forcé et travail des enfants :
En adhérant au Pacte mondial, FAL exprime son rejet du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que son respect de la liberté d’association et du droit à la négociation collective.
Sécurité et santé :
La sécurité des personnes étant primordiale, FAL planifiera périodiquement les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail, en adoptant au minimum les mesures prévues par la législation en vigueur.
Accessibilité des infrastructures :
Lors de toute rénovation des installations, FAL tiendra compte de l’accessibilité pour tous lors de leur renouvellement, remplacement ou extension.
Respect du partenariat et de la négociation :
FAL garantit le strict respect des droits à la négociation collective, à la consultation et à la participation.
Conditions de travail :
Nous nous engageons à promouvoir des conditions de travail décentes qui permettent l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.
Nous condamnons fermement toute forme de harcèlement, d’abus de pouvoir ou tout autre comportement susceptible de créer un environnement de travail intimidant, offensant ou hostile.
Formation, employabilité et développement de carrière :
FAL met à la disposition de ses employés les ressources, les techniques, les méthodes et les outils nécessaires à l’acquisition des compétences requises pour l’exercice de leurs fonctions.
L’avancement professionnel repose sur l’application de critères d’objectivité, de transparence et d’excellence, et se fait toujours dans le respect de l’égalité des chances.
Respect de la dignité des personnes :
Le respect de la dignité et des droits humains est le fondement d’une conduite éthique. FAL dénonce et poursuit le harcèlement au travail, le harcèlement sexuel, le harcèlement fondé sur le sexe et le harcèlement envers les personnes LGBTQ+, et encourage ses employés à signaler toute situation pouvant constituer un tel harcèlement.
8. ENTREPRISES CLIENTES, UTILISATEURS
FAL fonde ses relations avec ses clients et utilisateurs sur la responsabilité et l’engagement qu’implique le respect des obligations légales. Toutes les communications et transactions seront régies par des principes éthiques et de transparence.
Contrats avec les clients :
Les contrats seront exécutés dans le respect des principes de sincérité, de transparence et d’honnêteté.
Les relations seront dûment formalisées par écrit, en des termes clairs permettant d’identifier les droits et obligations de chaque partie.
Toutes les actions devront être guidées par la transparence, l’information et la protection des parties, ainsi que par une pleine connaissance des droits que la loi confère à chacune d’elles.
Les contrats doivent être :
-
Clair et simple, rédigé dans un langage accessible, compréhensible par toutes les parties concernées.
-
Conforme à la réglementation en vigueur, sans recourir à des pratiques déviantes ou abusives.
-
Exhaustif, garantissant qu’aucun élément pertinent pour la prise de décision ne soit négligé.
-
Toute modification du contrat ou tout changement des conditions économiques ou techniques sera communiqué.
Professionnalisme:
La réussite des relations clients repose sur la qualité des produits proposés, un service irréprochable (direct et indirect) et une résolution rapide des problèmes grâce à une communication transparente. C’est pourquoi l’entreprise dispose de toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires à un développement professionnel répondant aux exigences du marché.
La disponibilité, le respect et la courtoisie doivent être présents dans toutes les communications et relations qui se développent tout au long de la relation d’affaires.
Confidentialité et respect de la vie privée :
Nous garantissons que les informations que nous traitons sont dûment protégées par la législation en vigueur sur la protection des données personnelles.
Honnêteté:
FAL s’engage, dans toutes ses relations avec ses clients, à exclure toute pratique de corruption, d’extorsion et de pots-de-vin.
Service client:
FAL a mis en place différents canaux de communication avec ses entreprises clientes afin de recueillir leurs suggestions, observations, réclamations et autres commentaires.
Notre croissance repose en grande partie sur les solutions que nous apportons pour résoudre les problèmes rencontrés dans nos relations clients. La prise en compte des suggestions et réclamations de nos clients et des associations qui les soutiennent nous permet de progresser, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau individuel. Ces retours d’information contribuent à l’amélioration de notre équipe.
Produits et services :
Notre système qualité garantit la qualité des produits et services fournis.
9. FOURNISSEURS, SOUS-TRAITANTS ET ALLIÉS
Les relations commerciales établies avec les fournisseurs, les partenaires ou les entreprises collaboratrices doivent reposer sur la confiance et la garantie d’un comportement professionnel et éthique.
Politique visant à promouvoir les principes de la RSE :
FAL s’engage à diffuser et à promouvoir ses principes RSE auprès de toutes ses parties prenantes et des partenaires externes.
Tous les employés de FAL sont tenus de respecter le règlement intérieur lors de la sélection des fournisseurs, de l’attribution des marchés et de l’acquisition de biens et de services.
Confidentialité:
FAL a conclu des accords de confidentialité avec ses principaux fournisseurs de matériaux et de services ainsi qu’avec ses sous-traitants.
Honnêteté:
dans les relations avec les fournisseurs, les sous-traitants et les autres entreprises apparentées.
10. GOUVERNEMENTS, ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION
FAL entretient des relations transparentes, honnêtes et collaboratives avec les différentes administrations publiques et instances de réglementation, dans le respect des principes de légalité et de défense de l’intérêt public.
Dans ses relations avec les administrations publiques, l’ensemble du personnel se comporte conformément aux principes et valeurs de l’équipe, s’abstenant d’offrir ou d’accepter tout cadeau ou faveur susceptible d’influencer une décision indépendante ou de contrevenir aux règles d’une concurrence loyale et transparente.
Toutes les opérations comptables, économiques et/ou financières de FAL sont menées avec clarté et rigueur, la tenue de registres précis étant assurée et la véracité des comptes étant garantie. Toute pratique impliquant la manipulation des opérations ou des comptes, des informations économiques, comptables et/ou financières, ou toute altération de la situation financière de l’équipe est catégoriquement rejetée par FAL.
11. COMMUNAUTÉ, SOCIÉTÉ ET ORGANISATIONS SOCIALES
Engagement en faveur du développement durable.
FAL est une organisation engagée en faveur du développement durable et qui cherche à concilier le développement de ses activités, la protection de l’environnement et la création de richesse pour la société.
Promotion du développement local : À cette fin, des relations étroites sont entretenues avec les organisations locales par le biais de :
-
La priorité est donnée à l’embauche de travailleurs locaux.
-
L’achat de matériaux et de services locaux est encouragé.
-
Accord de collaboration avec les centres de recherche.
-
Collaboration avec les établissements d’enseignement locaux, facilitant les stages étudiants dans le cadre de la formation professionnelle en alternance.
Investissement dans la société :
FAL contribue au développement local par ses activités commerciales, notamment en établissant des accords de collaboration avec divers établissements d’enseignement de la région et en favorisant l’insertion professionnelle et la formation.
FAL promeut l’innovation comme pilier fondamental de son développement, et à cette fin, elle établit des accords de collaboration avec différents centres de recherche et de technologie.
12. ENVIRONNEMENT
Nous nous engageons à mener nos activités de manière écoresponsable, en respectant l’ensemble des réglementations, normes et engagements volontaires applicables. Nous nous efforçons de minimiser l’impact environnemental de nos activités professionnelles tout en améliorant notre efficacité en tant qu’entreprise.
Nous participons activement à la sensibilisation à notre environnement et à son amélioration, en agissant de manière responsable, en mesurant tout comportement susceptible d’avoir un impact négatif et en créant ainsi de la valeur pour la communauté.
FAL reconnaît l’importance d’aligner ses opérations commerciales sur un engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la prévention de la pollution, en minimisant l’impact de ses activités sur l’environnement. Notre certification de conformité actuelle pour les émissions de CO2 calculées en témoigne.
À cette fin, FAL s’engage à :
-
Respecter et/ou améliorer la réglementation environnementale applicable.
-
Optimiser les ressources pour améliorer en continu la performance environnementale.
-
Établir, mettre en œuvre et réviser annuellement les objectifs et les impacts environnementaux liés à nos activités.
13. COMPÉTENCE
FAL s’engage à ne pas mener de campagnes de dénigrement contre ses concurrents et à obtenir des informations sur le marché de manière loyale et honnête.
Nous respecterons en toutes circonstances les droits de propriété intellectuelle et industrielle des tiers.
14. CONTRÔLE DE L’APPLICATION DU CODE ET DES COMPÉTENCES
Ce code de déontologie s’applique à tous les employés et collaborateurs de FAL.
Ces principes et directives doivent être appliqués dans toutes les actions entreprises.
Tout comportement contraire aux principes et directives énoncés dans ce document doit être signalé via la ligne d’assistance éthique prévue à cet effet.
15. CANAL DE RÉCLAMATION
Afin de prévenir toute situation susceptible de nuire à l’image de FAL, un ensemble de règles et de directives a été établi pour garantir le respect du Code de déontologie et faciliter le signalement de toute violation, avérée ou potentielle, dans le but d’y mettre un terme.
Si vous avez des éléments de preuve ou des doutes quant à la conformité d’une action au Code de déontologie, vous pouvez poser les questions suivantes :
-
Cette action ou ce comportement contrevient-il à un point quelconque du Code de déontologie ?
-
Cette action ou ce comportement respecte-t-il les principes de l’équipe énoncés dans le Code de déontologie ?
-
Cette action ou ce comportement pourrait-il nuire à l’image de l’organisation s’il était rendu public ?
-
Cette action ou ce comportement pourrait-il nuire à mon image ? Pourrait-il porter atteinte à mon honneur et à ma vie privée ?
Il est du devoir de tous les membres de FAL d’agir conformément à leurs responsabilités, avec diligence et dans le respect des règles établies. Toute information ayant un impact négatif sur l’entreprise et ses membres sera transmise à la personne responsable.
FAL s’engage à ne prendre aucune mesure de représailles à l’encontre de tout lanceur d’alerte agissant de bonne foi concernant une irrégularité ou une irrégularité potentielle, d’ordre éthique ou réglementaire, susceptible d’affecter le fonctionnement normal de l’entreprise et de ses membres. Toutes les mesures appropriées seront prises pour garantir la confidentialité des informations et des actions entreprises suite au signalement. Sont considérées comme représailles le licenciement, la rupture de contrat, la réduction de salaire ou de prime, l’attribution de tâches déplaisantes et les menaces de violence physique ou psychologique.
Les mécanismes mis en place suivront une procédure rigoureuse et sérieuse, avec des mesures permettant un règlement rapide de la situation. Si les faits ou les comportements sont avérés, les sanctions prévues par le présent Code de déontologie seront appliquées.
FAL a mis en place le dispositif de signalement prévu par la loi 2/2023 sur son site web afin d’assurer le traitement correct et sécurisé de toute plainte.